Don du sang : les collectes continuent en s’adaptant

Écrit par sur 26 avril 2020

En période de confinement, l’Etablissement Français du Sang continue à avoir besoin de vous sur la durée et de manière régulière pour limiter l’attente sur les collectes et pour préserver ses équipes qui sont très mobilisées.

Depuis le 6 avril, l’ensemble des collectes se déroulent uniquement sur RDV afin d’assurer la protection des donneurs et des équipes EFS.

L’inscription se fait à raison de cinq par quart d’heure, afin de limiter le temps d’attente de chacun, via le lien suivant  https://bit.ly/2JelGpf ou celui-ci : https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Les RDV étant pris 8 jours avant la date de la collecte, il se peut que des personnes viennent sans s’être inscrites au préalable et seront refusées jeudi 30 avril à Avranches, la collecte affichant complet.

Ces donneurs potentiels pourront s’inscrire pour le don programmé le 20 mai prochain.

Depuis jeudi 16 avril, afin de s’aligner sur  les recommandations de sélection des donneurs de sang du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), la direction médicale de l’EFS a décidé deux changements :

  • L’ensemble des candidats au don se présentant en collecte (mobile ou MDD) seront munis d’un masque.
  • Les donneurs en contact étroit avec un malade Covid 19 qui étaient auparavant identifiés et équipés d’un masque en collecte seront ajournés temporairement au moins 14 jours après la fin de l’exposition afin de renforcer la sécurité transfusionnelle en vertu du principe de précaution. 

La sécurité des personnels reste toujours assurée par le port d’un masque par toutes les personnes présentes sur la collecte, le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale.

« Un très grand merci à tous les donneurs qui se mobilisent !

Grâce à tout cela et malgré les contraintes utiles à respecter, les réserves de produits sanguins se maintiennent toujours à un niveau satisfaisant afin de répondre aux nombreux patients qui ont toujours besoin de transfusions. »

Candice Plainfossé, directrice de la Communication de l’Etablissement Français du Sang Hauts de France – Normandie


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Piste actuelle

Titre

Artiste