La rentrée des classes à Avranches

Écrit par sur 5 mai 2020

Un retour progressif des enfants dans les écoles d’Avranches

Afin de garantir de bonnes conditions sanitaires, le retour des élèves dans les écoles publiques et privée d’Avranches se fera de manière progressive à partir du mardi 12 mai. Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 rentreront à cette date avant de prendre une décision pour les autres niveaux au bout de deux semaines.
Suite à une réunion regroupant les élus et agents de la Ville, l’inspectrice de l’Éducation Nationale de la circonscription d’Avranches, les directeurs des écoles publiques et privée de la commune nouvelle et le directeur du DISFA (ex IME), il a été convenu que, dans un premier temps, seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 rentreront le mardi 12 mai.


Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et des enseignants, les élèves des dispositifs ULIS et des classes externalisées sont également accueillis en classe quel que soit leur niveau.

En effet, le 30 avril, en concertation avec les services de l’Education Nationale en la personne de madame Safar, inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription d’Avranches, les directrices et directeur des écoles publiques et privée de la commune, le directeur du DISFA (ex-IME), après avoir envisagé toutes les possibilités de réouverture totale ou partielle des écoles, dans ce contexte de déconfinement progressif pour la population française, la décision a été prise d’un commun accord d’organiser un retour également progressif des élèves à l’école primaire, afin de garantir ce qui est notre priorité absolue, la sécurité sanitaire des enfants, des agents municipaux et communautaires et des enseignants.

De ce fait, dans un premier temps, ce seront les élèves des classes dites « charnières », c’est-à-dire de Grande Section de maternelle (GS), de Cours Préparatoire (CP) et de Cours Moyen 2 (CM2), les élèves des dispositifs ULIS, des classes externalisées du DISFA, et, comme depuis le 17 mars, les enfants de personnels de santé, de sécurité et d’enseignants, quelle que soit leur classe, qui seront accueillis à partir du 12 mai, le 11 mai étant une journée de pré-rentrée pour les enseignants.

Combien d’élèves par classe?


Le nombre d’enfants dans les classes ne devant pas excéder 15 pour le niveau élémentaire et 10 pour le niveau maternel, les groupes-classes seront scindés en deux, et chaque groupe sera accueilli à l’école deux jours par semaine (les lundis et mardis pour un groupe, jeudis et vendredis pour l’autre) aux horaires habituels, et sera en « école à la maison » deux autres jours (les jeudis et vendredis pour le premier groupe, lundis et mardis pour l’autre).

Le mercredi, les enfants restent à la maison !


Le mercredi sera une journée d’école à la maison pour tous, cette journée étant consacrée, pour les enseignants, à l’enseignement à distance.
Les enfants des personnels de santé, de sécurité et d’enseignants continueront à être accueillis tous les jours, selon les consignes ministérielles (y compris le mercredi).

Une garderie ouverte et un système de restauration sur place

Les temps périscolaires d‘accueil du matin, du soir et de restauration fonctionneront comme à l’habitude les lundis, mardis, jeudis et vendredis, dans le respect le plus strict des règles sanitaires exigées.

Il a été convenu que ce retour à l’école des enfants de GS, CP, CM2 sera évalué jusqu’au 25 mai, afin de décider s’il est possible ou non, en continuant de garantir les conditions optimales de sécurité sanitaire, d’étendre l’accueil des élèves à tous les niveaux.


Les services scolarité, ressources humaines, gestion des locaux et techniques de la commune nouvelle sont mobilisés pour tout mettre en œuvre afin de garantir les conditions sanitaires optimales d’accueil des élèves selon les recommandations du protocole sanitaire du ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse.

Quelles sont les mesures mises en place pour la protection des enfants et du personnel?


Pour la réouverture des écoles maternelles et élémentaires, les écoles et les mairies devront appliquer le protocole sanitaire transmis par le ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse.


À ceci s’ajoutent des mesures apportées aux agents en charge de l’encadrement des enfants sur le temps scolaire et périscolaire, par la commune nouvelle d’Avranches pour assurer leur sécurité :
Des équipements de protection individuelle pour chaque agent entrant dans l’enceinte de l’école et susceptible d’être en contact avec des enfants et/ou placé dans un entourage de travail avec d’autres adultes (collègues, enseignants…) :

  • Visières de protection ;
  • Masques ;
  • Sprays désinfectants mis à disposition dans les lieux d’accueil des enfants matin et soir ;
  • Gants mis à disposition dans les lieux d’accueil des enfants matin et soir ;
  • Gel hydroalcoolique mis à disposition dans les lieux d’accueil des enfants matin et soir (utilisation faisant l’objet d’une vigilance particulière en privilégiant dès que possible le réflexe du lavage des mains.)


Des informations sur les gestes barrières affichées dans les écoles.
Installation d’affichage grand format des gestes barrières aux entrées des écoles ;
Installation d’affiches des gestes barrières sous forme de pictogrammes dans différents points stratégiques de l’école, définis par le directeur de l’école et le référent périscolaire.

Interdiction aux adultes dans l’école

L’accès aux écoles interdit aux parents et adultes.
Il y aura la présence d’un agent de surveillance et d’application des mesures sanitaires sur chaque site scolaire, avec pour missions :

  • Possibilité de prise de température des agents à chaque prise de fonction (thermomètre frontal) ;
  • Rappel des gestes barrières et des consignes de protection ;
  • Vérification du port des EPI (équipements de protection individuelle) ;
  • Installation d’affiches des gestes barrières sous forme de pictogrammes dans différents points stratégiques de l’école, définis par le directeur de l’école et le référent périscolaire ;
  • Mise en place d’un circuit des déplacements des enfants à l’intérieur des écoles avec les directeurs des écoles, référents scolaires et périscolaires (cantine, accueil du soir…) ;
  • Mise en place du système d’accueil des enfants le matin et des sorties des enfants le soir (ex. barriérage aux entrées, consignes aux parents…) ;
  • Vérification du respect de l’interdiction d’entrer dans les écoles des adultes extérieurs ;
  • Vérification de l’application du protocole sanitaire de l’éducation sanitaire.

Les parents seront concertés avant de faire venir les autres niveaux?


Au cours de la deuxième semaine de fonctionnement, des représentants de parents d’élèves (1 en maternel, 1 en élémentaire) pour les écoles Pierre Mendès-France, André Parisy, Jacques Prévert et Camille Claudel seront invités dans le but d’évaluer cette reprise progressive afin de donner un avis sur les conditions, dans un deuxième temps, de reprise de l’école pour tous les enfants à partir du 25 mai et ce, 2 jours par semaine.
Des évaluations avec les directeurs des écoles et les parents seront proposées régulièrement afin de réajuster les conditions d’accueil des enfants jusqu’à la fin de l’année scolaire.

Il conviendra, au bout de deux semaines de prendre une décision pour les autres niveaux.


Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Piste actuelle

Titre

Artiste