L’impact du covid-19 sur les festivals de Normandie
Written by Johann Hélaine on 16 avril 2020
Depuis l’allocution du président lundi 13 avril à 20h02 et du fait des mesures prises pour enrayer la propagation du Covid-19, tout le secteur musical se retrouve confronté à une situation de crise sans précédent.
En Normandie : plus de 32 festivals ont dû tout simplement annuler, 4 ont dû reporter. Pour 17 festivals ayant lieu avant le 15/07/2020 aucune annonce n’a encore été faite par les organisateurs à notre connaissance à ce jour.
Dans la Manche
En ce jeudi 16 avril, notre département compte 8 annulations de festivals : Les Pinsonores, Jazz sous les Pommiers, Les Art’Zimutés, Le Vertuose, le Green River Valley Festival, Dox’Art Festival, Les Hétéroclites et les Sorties de Bain l’ont déjà annoncé.
L’After de l’association Musiceasy a également été reporté en 2021 avec cependant le projet d’un concert gratuit dès que cela sera possible.
Trois festivals sont quant à eux reportés à la fin de l’été : Les Papillons de Nuit (21, 22 et 23 août), les Traversées Sonores (3 au 5 septembre) et Les Grandes Marées (un projet de report en septembre 2020).
Deux festivals n’ont pas encore fait d’annonce : Chauffer dans la Noirceur et Les Mascarets.
« L’impression d’un KO debout » pour certains. Il s’agit à présent de trouver un nouveau souffle !