Les collectivités locales se procurent des stocks de masques
Written by Johann Hélaine on 21 avril 2020
La Région Normandie propose aux Maires et Présidents d’intercommunalités de s’associer à ses commandes de masques
Depuis le début de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 qui touche le pays, la Région s’efforce, par tous les moyens dont elle dispose, d’acquérir des équipements de protection, notamment des masques, qui ont fait défaut aux professionnels de santé et qui conditionnent aujourd’hui la reprise d’activité des entreprises. Dans ce cadre, un courrier a été adressé à l’ensemble des Maires et Présidents d’intercommunalités du territoire afin de leur proposer de s’associer aux commandes de la Région et de bénéficier ainsi de ses filières d’approvisionnement.
Plusieurs commandes d’équipements sanitaires
Pour mémoire, la Région Normandie a multiplié, ces dernières semaines, les initiatives pour pallier la pénurie de matériels de protection. Après avoir mis à disposition des établissements de santé ses propres stocks de masques (plus de 30 000 pièces), la Région a notamment commandé 2 millions de masques chirurgicaux avec les Départements de la Manche, de l’Orne et du Calvados et 750 000 masques FFP2 au bénéfice des soignants.
Répondre aux besoins des entreprises normandes
Cette opération se poursuit désormais au profit des entreprises normandes. La Région a ainsi proposé aux associations de filières ainsi qu’aux organisations professionnelles et consulaires de faire remonter les besoins des entreprises du territoire. A leur demande, 3 millions de masques chirurgicaux, dont la distribution a commencé en fin de semaine dernière, et 200 000 masques en tissu, fabriqués par l’entreprise normande Tricots SAINT JAMES, ont ainsi été commandés pour les entreprises. Ces dernières remboursent la collectivité des achats qu’elle effectue.
Les communes et intercommunalités qui le souhaitent ont été invitées à s’associer aux commandes de masques.
Le département de la Manche commande 500 000 masques en tissu
Le département de la Manche va passer une commande d’au moins 500 000 masques réutilisables en tissu et les 8 communautés du département vont participer à hauteur de 40% du montant de cette commande et chacune d’elle fera le relai avec ses communes.
Afin de répondre à l’annonce du président de la République qui confie aux collectivités locales le soin de fournir aux citoyens des masques, Marc LEFEVRE, président du conseil départemental de la Manche, et les présidents de communautés de communes et d’agglomérations du département ont décidé d’engager une action commune en faveur de l’acquisition de ces masques.
Ces masques seront remis à chaque manchois et manchoise ; ils seront fabriqués par des entreprises du département dont les produits ont reçu l’agrément officiel.
La logistique de distribution sera assurée par les communautés de communes et d’agglomérations en lien direct avec les maires de leurs communes.