Le Ludobus navigue dans les centres de loisirs

Written by on 31 octobre 2020

Madame Mikaelle Seguin (Vice présidente de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie) présentait ce mercredi les nouvelles missions du Ludobus lors de son passage au centre de loisirs Nautiltus (6/17ans) d’Avranches.

Qu’est-ce que le ludobus ?

Le Ludobus est une ludothèque itinérante qui permet d’emprunter des jeux et des jouets pour tous les âges. Le jeu vient à vous, jeunes ou plus âgés, associations, écoles, établissements spécialisés ; un large panel de jeux et de jouets s’offre à tous. L’animatrice du Ludobus propose aux enfants des écoles de votre commune des séances de jeux sur le temps scolaire. De plus, après les séances scolaires, le Ludobus, stationné à proximité de l’école est ouvert au public de 16h15 à 17h15.

De gauche à droite, Johann Hélaine Coordinateur Enfance Jeunesse, Sophie Georgiou animatrice du ludobus, Mikaelle Seguin Vice présidente en charge du PESL de la petite enfance, de l’enfance et la jeunesse et Florence Barbedette Directrice Petite enfance de la communauté d’agglomération MSM-Normandie

Quelles sont les nouvelles missions du Ludobus ?

Florence Barbedette directrice de la petite enfance de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel Normandie : « Nous travaillons sur une harmonisation des services sur l’ensemble de l’agglomération, il existe trois ludothèques, l’une est sur Avranches à Graine de Soleil, essentiellement à destination des 3/6 ans, les deux autres tout public sont à Saint-Hilaire-Du-Harcouët et Mortain-Bocage. Nous sommes actuellement en train de revoir le projet de service des ludothèques afin que chaque habitant puisse profiter de ce service ».

Quels sont les déplacements du ludobus dans les accueils de loisirs?

Le ludobus est une structure itinérante permettant de développer des activités ludiques en milieu rural dans une démarche pédagogique d’animation et d’éducation autour du jeu. Initialement, le ludobus était amené à se déplacer sur les différentes communes du Mortainais. Depuis la crise sanitaire, ce service a ouvert son périmètre d’actions et intervient désormais sur le territoire de la CAMSMN. Pour des raisons pratiques, il a été décidé d’ouvrir ce service aux enfants des accueils de loisirs sans hébergement pendant les vacances scolaires. L’objectif de cette démarche étant de limiter les déplacements des groupes en proposant des activités axées sur le jeu.

Cet été, le ludobus s’est déplacé sur les ACM de Sourdeval, Juvigny-les-Vallées, Brécey, Marcey-les-Grèves, Sartilly-Baie-Bocage, Le Nautilus et Les P’tits loups Avranches, Pontorson, Saint-James, Barenton et le Gué de l’épine. Il se déplace à nouveau dans ces centres pour les vacances d’automne 2020.

Pourquoi ces déplacements ?

La crise sanitaire a provoqué la mise en place de nouvelles organisations sur les accueils de loisirs. Les ACM ont limité les déplacements des enfants, en favorisant les activités intra-structures. Le ludobus a pu ainsi apporter une autre activité aux projets des accueils de loisirs.

Comment se déroule une séance ?

Les jeux sont présentés aux animateurs en amont afin qu’ils puissent être acteurs avec le groupe d’enfants. Le jour de l’animation, les jeux sont présentés aux enfants. Distribution des jeux par groupe puis temps de jeux. Roulement en fonction du nombre d’enfants. Pour finir, rangement des jeux et échanges avec l’équipe d’animation et les enfants sur le temps d’un goûter.

Eva Lefèvre directrice de l’Accueil collectif de mineur du Nautilus à Avranches : « C’est la troisième fois que le ludobus intervient sur nos accueils, une fois au Gué de l’épine et deux fois au Nautilus (pendant l’été et pour les vacances d’automne). C’est un plus pour nos structures, nous pouvons travailler en amont avec Sophie qui gère le Ludobus par exemple sur une thématique, elle prépare alors les jeux qui correspondent réellement à nos besoins et les enfants sont très satisfaits de ses interventions. »

Que propose le ludobus (ex : nombre de jouets jeux) ?

Environ 500. Des jeux et jouets pour tous, de 0 à 99 ans.

Comment fonctionne-t-il ?

Habituellement le ludobus se déplace dans les écoles puis ouvre au public dans la ville visitée en fin d’après-midi de 16h15 à 17h15 (calendrier disponible sur le site de la communauté d’agglomération www.msm-normandie.fr / Rubrique Vie quotidienne / ludothèques / ludobus)

Possibilité d’adhérer pour 15€ par an, ce qui permet l’emprunt de 2 jeux à la fois.

Vous trouverez les dates de passage sur un calendrier disponible sur le site de la communauté d’agglomération Mont Saint Michel.

LUDOBUS « Le Mil’bornes » 
Pôle territoriale du Maortainais 
Rue Velléda 50140 MORTAIN-BOCAGE
02 33 79 00 88
ludobus.lemilbornes@msm-normandie.fr

Les lieux de passage sont les suivants : Saint-Georges-de-Rouelley, Sourdeval, Barenton, Ger, Juvigny-les-Vallées, Le Teilleul.


Reader's opinions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *



Continue reading

Current track

Title

Artist