La vidéo des collégiens de Mortain remporte le concours à l’échelle académique

Written by on 28 juin 2024

Remise du 1er prix du concours

« Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes »

Ce jeudi 28 juin 2024, Adèle Hommet Vice-présidente en charge des collèges, de la jeunesse et des sports et Virginie Mendès coordinatrice de l’Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie étaient présentes pour remettre le 1er prix « La mixité dans le secteur de l’industrie et de la santé » que les élèves du collège de Mortain ont gagné grâce à leur production vidéo.

Métiers de la santé fin des stéréotypes, voici le titre de la vidéo réalisée par les élèves délégués de la 6ème à la 3ème du collège de la cité scolaire Robert de Mortain.

« On était assis sur l’herbe au collège et l’idée est née comme cela  » explique une élève lors de la remise du 1er prix dédié aux élèves des collèges de l’académie de Normandie. « On voulait un truc qui claque » renchérit un autre » Et cela a fonctionné car le résultat est là…

Accompagnés de la référente égalité homme femme de l’établissement, Mme Desamis et de M. Brunet, enseignant d’EPS, les élèves ont réalisé une vidéo sur les causes et les effets de l’orientation genrée.

Vidéo sur l’orientation genrée dans les métiers de la santé – CITE SCOLAIRE ROBERT DE MORTAIN (ac-normandie.fr)

Ce projet a pu être financé dans le cadre du territoire éducatif rural Cance et Sélune, les équipes enseignantes ont ainsi pu faire intervenir un vidéaste professionnel Fabien Goré pour accompagner les élèves dans la réalisation de cette production et ainsi participer et remporter ce concours.

L’égalité fille-garçon est au programme depuis deux ans à la cité scolaire Robert de Mortain. La cité scolaire possède une labélisation niveau 1 depuis 2023, précise Evelyne Hoarau, proviseure adjointe du collège. Cette récompense c’est également celle d’un projet plus globale porté par l’établissement sur l’égalité fille garçon avec l’investissement des équipes enseignantes.

Depuis 2020, l’Agence de l’Orientation et des Métiers et l’Académie de Normandie organisent le concours « Imaginons la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes ». L’objectif est d’engager une réflexion collective sur ce sujet essentiel et de promouvoir le respect mutuel, l’égalité et la mixité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes. Le thème de l’édition 2023/2024 était le suivant :  La mixité dans le secteur de l’industrie et de la santé.


Current track

Title

Artist