Radio Sud Manche
Written by Johann Hélaine on 13 janvier 2020
Evolution historique de la radio
En janvier 2015, suite à une dynamique amorcée par le service jeunesse de la ville d’Avranches, une webradio arrive sur internet et fonctionne à l’année.
De mai à juin 2015, une première émission temporaire sur les ondes hertziennes est réalisée.
Les valeurs des actions entreprises par la radio sont alors reconnues par la DRAC, Avranches FM à l’époque devient « média de proximité » et est à ce titre soutenue financièrement par l’Etat.
En janvier 2016, la radio prend le statut associatif. De mai à août, plusieurs autorisations ponctuelles sur les ondes hertziennes sont accordées par le CSA et permettent ainsi à la radio de valoriser les évènements et les manifestations locales du sud manche.
En 2017, l’association est reconnue d’intérêt général et compte de nombreux partenaires, elle intègre de nouveaux adhérents et embauche deux salariés en contrat aidé.
Le 26 avril 2017, le CSA délivre un récépissé de déclaration pour la diffusion sur internet de la radio, dont l’objet est de développer des actions culturelles et citoyennes locales.
L’accès à tous s’affirme une volonté forte des membres de l’association, afin d’être avant tout une radio réalisée et animée par des habitants du Sud-Manche pour informer d’autres habitants de ce même territoire.
En 2018, cette radio obtient de nouveau plusieurs autorisations d’émettre sur les ondes de mai à septembre, couvrant et animant de nombreux événements de l’été.
De plus, d’avril à juin, grâce au soutien de la Ligue de l’Enseignement de Normandie, l’association s’engage dans un dispositif local d’accompagnement, appui à la pérennisation du projet, qui a permis lors de l’AG du 28 novembre 2018 de mettre en place de nouveaux statuts, de clarifier ses intentions associatives et de définir l’évolution de ce média.
En 2019, l’association continu de poursuivre sa professionnalisation et se prépare à une fréquence permanente tout en intensifiant ses partenariats avec les associations, les entreprises et les collectivités locales.
Depuis son lancement, cette radio en fédérant autour d’elle ne cesse de se développer avec et pour le territoire.
La programmation est riche et variée, chacun peut y trouver son intérêt. De nombreuses émissions proposées sont en lien avec l’aspect culturel, le patrimoine, l’éducation, l’économie…
La radio est un levier à mobiliser pour susciter le dialogue et unir les acteurs engagés sur le territoire : des acteurs de la vie culturelle, sociale, sportive, économique et de tous ceux qui souhaitent délivrer un message sur les ondes.
Elle est déjà la mémoire du territoire par l’enregistrement et archivage des émissions et veut contribuer à écrire son histoire (participation au comité Label Art et Histoire).
Pour 2020, un nouveau nom de station radio voit le jour « Radio Sud Manche » et un nouveau site internet est créé.
Le média se prépare maintenant pour la suite car prochainement le spectre Fm devrait être revu par le CSA et le DAB+ ne devrait plus tarder à faire son apparition sur le Sud-Manche.